La municipalité & vie citoyenne

La commune de Guémé est une collectivité territoriale décentralisée, située dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, arrondissement de Vélé. Elle est administrée par un Maire, un Secrétaire Général, et un Conseil Municipal chargé de la gestion des affaires locales et du développement communal.

Cette Commune qui occupe tout l’arrondissement de Vélé couvre une superficie de 400 km² et compte 18 villages répartis sur trois axes. La Commune de Guémé est limitée : 
– Au Sud par la Commune de Yagoua ; 
– Au Nord par la Commune de Kaïkaï ; 
– A l’Ouest par la Commune de Kalfou et Moulvoudaye ; 
– Et à l’Est par le fleuve Logone qui constitue en même temps la limite naturelle du Cameroun avec le Tchad.

Histoire :
L’histoire de la commune remonte aux années 1750, marquée par l’implantation des premiers habitants dans la région. La commune s’est développée autour des activités agricoles et de l’élevage, avec une forte influence des échanges commerciaux avec les régions voisines.

Richesse linguistique de notre territoire

La diversité culturelle de Guémé se reflète dans la variété des langues parlées sur notre territoire, témoignant de l'histoire et des traditions de chaque communauté.

Groupes ethniques

La commune de Guémé est le foyer d'une riche diversité ethnique, où chaque communauté contribue à l'identité culturelle et au développement harmonieux du territoire.

1

Massa

Les Massa, représentant environ 75 % de la population.

2

Peulh (Fulbé)

Les Peuls, spécialisés dans l’élevage et le commerce.

3

Arabes Choa

Les Arabes Choa, actifs dans les échanges commerciaux.

Partis politiques et représentation

La démocratie locale s'exprime à travers la représentation de différentes sensibilités politiques au sein du conseil municipal, reflétant la diversité d'opinions de notre population. Plusieurs formations politiques sont actives dans notre commune et participent régulièrement aux élections municipales, contribuant ainsi au débat démocratique et à la gouvernance locale inclusive qui caractérise Guémé. Nous avons entre autre :

C’est vers les années 1750 que le mot Guémé tire son origine du nom du tout premier occupant venu du Tchad à la conquête de l’espace. Ce nom signifie en Massa « qui es-tu ? ».Rattachée à la Commune de Yagoua pendant plusieurs années, la Commune de Guémé devient autonome par le décret du Président de la République No 93/321 du 25 novembre 1993 portant création des Communes urbaines et rurales au Cameroun

Contacts et localisation

Localisation : Région de l’extrême-nord, département du mayo-danay, arrondissement de Vélé
Heures d'ouverture : Lun – Ven : 7:30 – 15:30

Commune de Guémé - © 2025. Tous droits réservés